En partenariat avec l’association Anonymal, les jeunes du Secteur Jeunes ont participé aux ateliers du projet numérique sur l’année 2024, lesquels se sont articulés autour des thématiques suivantes :
– Découverte des nouvelles innovations telles que le fond vert, l’intelligence artificielle et le Laboratoire de Fabrication de la Maison Numérique dans les locaux d’Anonymal.
– Sensibilisation autour des Fake-news et Deepfake avec des ateliers pratiques sur les images génératives à travers des logiciels tels que Midjourney, Canva, Crayon…etc. L’objectif de cet axe de sensibilisation a été de protéger les jeunes des fausses informations et d’en comprendre les mécanismes.
– En travaillant autour d’un des 4 éléments, « L’AIR », les jeunes ont découvert la vectorisation d’image et la découpe laser (bois et carton) à la Maison Numérique dans les locaux d’Anonymal. S’en est suivi ensuite des ateliers sur l’anamorphose afin d’en comprendre le principe et d’apprendre à déformer un motif sous le logiciel Inkscape pour créer une illusion d’optique. À travers ce logiciel, des notions sur l’impression filaire 3D ont également été apporté en amenant les jeunes à créer un porte clefs 3D. Ce dernier axe a eu comme finalité la création d’une fresque murale en anamorphose dans la cuisine du Secteur Jeunes du Centre Social La Grande Bastide. Cela a contribué à amener les jeunes à être acteurs dans l’aménagement et la décoration de leur propre local à travers l’utilisation de nouveaux outils numériques.
Retour en images sur les différents ateliers réalisés :
SÉANCE 1 : DÉCOUVERTE
SÉANCE 2 : IMPRESSON 3D
SÉANCE 3 : DÉCOUPE LASER
SÉANCE 4, 5 ET 6 : ANAMORPHOSE
No responses yet