Créé en 1962 sous la forme d’une association régie par la loi 1901, par un collectif d’habitants, il est le plus ancien Centre Social d’Aix en Provence.
Il est géré par un conseil d’administration de 18 membres maximum élus par les adhérents réunis en assemblée générale annuelle.
Il est agréé « Centre Social » par la Caisse d’Allocations Familiales, qui reconnaît et subventionne ainsi son action. Il reçoit un soutien financier et technique de la Municipalité d’Aix-en-Provence, et dans une moindre mesure celui du Département des Bouches -du-Rhône, de la Région PACA et de l’État. Nous remercions l’ensemble de ces partenaires qui encouragent notre fonctionnement associatif.
Le Centre Social a pour vocation de développer la participation de tous à la vie associative, c’est un espace de liberté et de décision où la parole peut se dire et être entendue.
C’est un lieu d’accueil, d’animations et de services ouvert à tous sans distinction d’âge, de sexe, d’origine et de classe sociale. Il défend des valeurs de tolérance, de dignité humaine et de démocratie.
Le conseil d’administration présidé par Yann CORELLOU, fixe les orientations et contrôle l’action du Centre Social.
Une équipe de professionnels dirigée par Fabrice SOURDON est à votre disposition pour répondre à vos préoccupations, vous accompagner dans vos projets et vous proposer des animations adaptées à vos besoins.
La Grande Bastide est fédérée à l’UNION des centres sociaux des Bouches-du-Rhône et s’inscrit plus largement dans le réseau des centres sociaux de France. La Grande Bastide possède un agrément de la Direction Départementale de la jeunesse et des sports pour l’accueil des enfants et des jeunes.