Informations utiles / mesures et permanences face au COVID-19

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle et jusqu’à nouvel ordre, les accueils et permanences de plusieurs associations ont étaient modifiés et adaptés au confinement :

Les permanences du planning familial

* Le numéro vert 0800 08 11 11 reste ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h, certaines plages horaires ont été renforcées et l’ensemble de l’annuaire régional a été mis à jour.

* Le tchat du site www.parlons-sexualites.fr sera ouvert plus régulièrement afin de répondre aux questions des usager·ère·s. Les échanges par mails restent aussi accessibles.

* Les permanences d’écoute/médicales :

– Au 106 bd national à Marseille : les permanences d’écoute sont assurées les mardis et vendredis après-midi de 14h à 17h. Elles restent sans rdv mais il est préférable d’appeler avant de se rendre sur place afin d’évaluer la demande et de limiter au maximum les déplacements et l’affluence dans les locaux. Les rendez-vous médicaux seront proposés les mardi après-midi et le vendredi matin. Il est possible de joindre le standard du Planning 04 91 91 09 39 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

– Le CIVG d’Aix-en-Provence est également ouvert tous les jours.

– La permanence de la Maison régionale de santé de Istres est maintenue et aura lieu le 25 mars prochain.

– Les permanence à l’Espace Jeunesse d’Aix-en-Provence et  de Salon-de-Provence sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Nous restons à votre disposition par téléphone au standard 04 91 9109 39 pour toute autre question.

Le dispositif de la croix rouge :

La Croix Rouge lance un  dispositif qui s’adresse aux personnes confinées en situation d’isolement social qui ne peuvent pas sortir de chez elles ou se faire apporter des courses ou des médicaments sur ordonnance : https://www.croix-rouge.fr/Actualite/Coronavirus-COVID-19/COVID-19-Croix-Rouge-chez-vous-maintenir-le-lien-social-des-personnes-isolees-2356

En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique assuré par un professionnel de la santé mentale, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires. 

Le dispositif “je veux aider” :

Cette plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » est disponible ici : 

Réserve Civique | Engagez-vous face à l’épidémie de Covid-19

Cette plateforme a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :

Ø  Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».

Ø  Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».

Ø  Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».

Ø  Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».

les permanences MDS :

  • MDS d’Aix en Provence :

Accueil social sur rdv :

38 avenue de l’Europe

13090 Aix en Provence

Standard : 04 13 31 84 10 de 8h30 à 17h00

consultation pédiatrique :

Pôle santé Aix en Provence

Bâtiment A Centre Henri Wallon 4, rue Hugo Ely- Jas de Bouffan 13090 AIX EN PROVENCE

Standard : 04 13 31 84 11

  • Pôle santé consultations femmes enceintes, contraception, suivi des traitements des MST

CeGIDD

Immeuble Centraix,

2 rue Le Corbusier

Standard : 04 13 31 84 13 de 8h30 à 17h00

Plus que jamais, en ces jours de fort développement de la pandémie, prenez grand soin de vous, de vos proches et confinez-vous avec la plus grande rigueur … 

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.