L’image fait partie d’un langage que l’on veut commun, et qui permet de créer, de promouvoir, d’échanger et de transmettre. Les jeunes sont submergés par des flots d’images qu’ils n’ont pas les moyens de dominer et de comprendre. Leur permettre de les apprivoiser, c’est une des conditions pour leur offrir la possibilité de devenir des adultes et des citoyens autonomes et responsables.
Les objectifs globaux du projet numérique sont les suivants :
♦ S’inscrire dans une démarche d’éducation populaire à travers le Numérique ;
♦ Favoriser l’échange et la mixité du public sur le territoire ;
♦ Favoriser l’autonomie des jeunes dans les actions réalisées ;
♦ Amener les jeunes à développer un usage citoyen et responsable des outils numériques
L’équipe du Secteur Jeunes met toute son énergie dans la réalisation du projet numérique dirigé par l’animateur Dorian Storch ! Voici quelques photos du tournage :
Le projet est mené en partenariat avec l’association Anonymal qui anime et coordonne chaque atelier, de la construction du scénario à la réalisation du court métrage, en passant par l’apprentissage de l’utilisation du matériel cinématographique (caméra, micro, montage, prise de son, clap…).
L’écriture du scénario est pensée par les jeunes de manière complètement autonome ainsi que la distribution des rôles et des missions durant le tournage : acteurs, caméramans, preneurs de son, claper… Ainsi chacun peut d’une manière ou d’une autre trouver sa place dans le projet (les plus timides n’étant pas forcément à l’aise devant une caméra).
Ce projet a pour finalité la réalisation d’un court métrage qui fera l’objet d’une présentation officielle lors de concours dès que les conditions sanitaires le permettront (Festi prév, regard jeunes sur la cité…).
Merci à la CAF des Bouches-du-Rhône pour le financement de ce beau projet !
En attendant,
nous vous proposons également quelques vidéos du tournage :
N’hésitez pas à suivre le secteur jeunes sur Facebook pour suivre leur avancé sur ce projet !
No responses yet